Phytothérapie

Catégorie de produits
Symptômes

A propos...

La phytothérapie est issue du mot grec « phyton », signifiant « plante » et de « therapeia », signifiant « traitement », « soin », « thérapie ». La phytothérapie est donc l’utilisation thérapeutique des plantes pour un soin en préventif ou en curatif.

Les propriétés et les effets des plantes seront différents en fonction de la partie de la plante utilisée ( comme par exemple la tige, la feuille, la fleur ou encore la racine)

Les utilisations possibles de la phytothérapie sont très larges. La phytothérapie permet d’agir sur le système nerveux comme par exemple pour calmer des angoisses et le stress ou encore retrouver un bon sommeil. Le système immunitaire pourra aussi être stimulé avec des plantes comme l’échinacée ou le thym.

Les plantes sont souvent utilisées pour améliorer le système digestif tout en agissant en douceur et sans effet secondaire. Le système cardiovasculaire fait également partie des domaines d’utilisation de la phytothérapie en favorisant une bonne circulation sanguine afin par exemple de lutter contre les varices ou les jambes lourdes.

Le système osseux et articulaire peut être amélioré avec les plantes, les douleurs d’arthrose ou les tendinites sont des exemples d’application de la phytothérapie. Des actions sont possibles également sur la sphère  ORL afin de calmer la toux ou un rhume.

Le système endocrinien peut aussi être amélioré notamment en agissant par exemple sur les hormones féminines ou les glandes surrénales.

Enfin, le système uro-génital est aussi un domaine d’utilisation de la phytothérapie en calmant par exemple les douleurs lors des cycles menstruels ou pour prévenir les infections urinaires.